La fête de Noel au Cameroun : Une célébration à géométries variables
La fête deNoel ou de nativité est devenue depuis des années un rituel pour de nombreuses familles. Cette fête chrétienne symbolise la naissance de Jésus Christ le sauveur. Comme dans la plupart des pays elle concerne beaucoup plus les chrétiens à l’instance de ceux d’obédience catholique. Les populations du Cameroun ne loupent pas cette occasion de magnifier leur foi chrétienne, mais de plus en plus le coté festif a pris le pas sur la méditation. Comment les familles célèbrent elles la fête de Noel au Cameroun ?
À chacun son rythme selon sa bourse
Au Cameroun les préparatifs de la fête de Noël différent d’une ville à l’autre et au niveau des familles, il existe un gap entre les familles riches et celles dites pauvres. Dans les grandes métropoles comme Yaoundé et Douala les rues sont pavoisées de guirlandes lumineuses donnant ainsi une embellie à la ville. Les enseignes des commerces ne sont pas en reste chacun y va dans sa créativité, « père Noël », sapins ornent l’intérieur et les faces extérieures de ces différents commerces.
Dans les zones rurales c’est-à-dire des villages ces décors féériques des grandes villes ne s’y trouvent pas, ceci s’explique par le manque de moyens financiers de certaines communes. Dans des églises, surtout catholiques un programme spécial est mis en place : baptême pour les enfants de moins de cinq ans, prières, adoration, louanges. Une décoration spéciale est mise en place avec des crèches qui accueillent l’Enfant Jésus.
La fête de Noël est considérée à tort ou à raison comme la fête des enfants, c’est ainsi que dans les écoles maternelles et certaines institutions publiques des cérémonies d’arbre de Noël sont organisées. Au cours de celles-ci des cadeaux sont remis respectivement aux écoliers de ces écoles maternelles et enfants des différents responsables des institutions publiques.
La fête de Noël est aussi l’occasion où certaines âmes de bonne volonté marquent leur élan de solidarité à l’endroit des enfants démunis surtout ceux qui se trouvent dans des orphelinats. Cet élan de solidarité se traduit par les visites dans ces orphelinats, et les initiateurs y vont avec des mains pleines de cadeaux, de produits de première nécessité (riz, poissons, huile…). Leur but est de donner du sourire à ces enfants vulnérables.
Au niveau des familles, chacune y va de sa bourse, celles qui ont les moyens financiers conséquents se font plaisir par la décoration de leurs domiciles avec des sapins aux couleurs de Noël, plus loin elles font plaisir à leurs enfants en les emmenant dans des parcs attractifs(manèges), et aussi en leur offrant de nombreux cadeaux. Les familles pauvres se contentent juste du strict minimum, à savoir préparer à manger si jamais moyens il y a.
Le temps de l’inflation
L’une des conséquences négatives pendant cette fête est l’inflation des prix des marchandises ou jouets qu’on observe sur le marché. Certains commerçants véreux et cupides pratiquent de la spéculation avec une augmentation excessive des prix de ces marchandises. Pour eux c’est le moment de maximiser les gains.
L’invité surprise de Noël de 2020 : Covid-19
L’année 2020 aura été marquée par la crise sanitaire la pandémie à covid-19. Cette pandémie continue d’impacter négativement tous les acteurs d’activités. A coup sûr Noël 2020 aura une célébration particulière, car les grands lieux de rassemblement (parcs, manèges) connaitront une baisse sur le taux de visites au regard du respect des mesures barrières. Il y aura aussi une décroissance des initiatives dans l’élan de solidarité à l’endroit des enfants vulnérables car les moyens financiers faisant défaut.
Auteur : Atchomi Aristide Narcisse, Bénévole à la Dypamak et Fundacion Recover