Implication de Fundación Recover dans l’amélioration de la santé maternelle dans le district de santé de la Mifi à Bafoussam, Région de l’ouest du Cameroun

Par Dr NGOUMOU MBURTCHA André Désiré, Gynécologue-Obstétricien
Médecin-chef du Centre Médicalisé Catholique Saint Dominique de Djunang-Bafoussam

Depuis 2007, l’ONG espagnole Fundación Recover Hospitales para África a signé une convention de collaboration avec le Centre Médicalisé Catholique Saint Dominique de Djunang-Bafoussam, dans le Diocèse de Bafoussam, région de l’Ouest du Cameroun, à travers la Congrégation des Sœurs Dominicaines de l’Anunciata. Il s’agit à travers cette collaboration de mutualiser les efforts afin de permettre aux populations les plus défavorisées de cette zone rurale d’avoir accès aux soins de santé de qualité à un coût abordable. Plusieurs actions ont donc été menées dans ce sens, avec un accent particulier sur l’amélioration de la santé maternelle.

Contexte
L’amélioration de la santé maternelle est l’un des points importants du troisième objectif du développement durable (ODD) qui vise la bonne santé et le bien-être. Les deux cibles à viser sur la voie de cette amélioration sont la réduction du rapport de mortalité maternelle (RMM) en faisant passer le taux mondial de mortalité maternelle en dessous de 70 pour 100000 naissances vivantes (NV) et la fourniture d’un accès universel aux soins de santé génésique d’ici à 2030. L’amélioration de la santé de la mère a donc pour objectif prioritaire la réduction de la mortalité maternelle. Selon l’OMS, chaque année plus d’un demi-million de femmes meurent dans le monde des causes liées à la grossesse et à l’accouchement (1), soit un décès par minute et 99% de ces décès surviennent dans les pays en développement.

En Europe le taux maximal attribué à la Russie est de 190 pour 100 000 NV et le minimum à la Grèce et à l’Estonie de 2 pour 100 000 NV en 2011(2). Aux USA, il est de 18,3 pour 100 000 NV en 2013(3). En Afrique il était estimé à 546 pour 100 000 naissances en 2015, le taux maximal en Sierra Leone est de 1360 pour 100 000 NV et le minimum au Kenya à 510 pour 100 000 NV(4). Au Cameroun de 1997 à 2011, les différents taux de mortalité maternelle publiés sont respectivement de 454 en 1997, 669 en 2004 et 782 pour 100 000 naissances en 2011 (5) avec l’hémorragie, l’éclampsie, les infections et les complications des avortements comme principales causes de décès. Les stratégies d’amélioration de la santé maternelle sont:

– La promotion de la maternité à moindre risque.
– La promotion de la planification familiale y compris la lutte contre l’infertilité.
– La promotion de la lutte contre les pratiques néfastes à la santé de la femme.
– La prise en charge des affections gynécologiques et des cancers génitaux et mammaires.

Djunang est une banlieue de la ville de Bafoussam, dans le district de santé de la MIFI. Le centre soutenu par Fundación Recover est l’unique formation sanitaire de la zone. Dans cette zone rurale, plusieurs obstacles limitent l’utilisation des services de santé par les femmes: les revenus limités, un accès restreint aux soins de santé, la mauvaise alimentation et une connaissance limitée des problèmes de santé et des comportements préventifs. Le tout associé à un accès difficile à l’hôpital lié à une insuffisance des moyens de transport et l’état calamiteux des routes. Bien plus, l’efficacité des services de santé est entravée par l’insuffisance de prestataires de soins de santé en quantité et en qualité, l’insuffisance de soutien à tous les niveaux et une faible mobilisation communautaire.

Ces obstacles sont exacerbés par l’influence des facteurs socioculturels: la vulnérabilité des femmes dans une société où elles ont une très faible participation au processus de prise de décision, un faible pouvoir économique et où la polygamie et le lévirat sont largement pratiqués. Ceci a pour conséquences une faible fréquentation des consultations prénatales, les bilans prénatals non réalisés, les accouchements à domicile, les infections puerpérales élevées, une prévalence élevée des infections sexuellement transmissibles, de l’hépatite virale B et du VIH avec comme corolaire une augmentation des problèmes de la santé génésique des femmes et un accroissement de la mortalité maternelle dans la région.

L’action de Fundación Recover
En plus des actions menées par cette ONG dans le cadre de l’amélioration de la santé de la population en général, sur le point spécifique de la santé maternelle, Recover a engagé un soutien sur plusieurs plans:

– Les infrastructures et l’équipement: le dispensaire qui devenait très étroit a été délocalisé dans un nouveau bâtiment réhabilité avec augmentation de sa capacité d’accueil. Une rampe d’accès a été construite. Le laboratoire a été équipé afin de pouvoir réaliser les bilans à des coûts abordables pour la population. Une banque de sang a été mise sur pieds. La maternité ainsi que le bloc opératoire ont été équipés, l’hôpital a été doté matériels parmi lesquels deux échographes et deux colposcopes. Et aussi un nouvel espace pour la buanderie et un magasin est en cours de construction.

– L’amélioration de la qualité des soins: c’est l’un des axes principaux de l’action de Recover, qui consiste en un vaste programme de volontaires qui voyagent régulièrement afin d’offrir gratuitement les soins aux populations, ainsi que les formations continues au personnel local. Ainsi, les campagnes de santé sont organisées dans diverses spécialités, et particulièrement dans le domaine de la santé maternelle, des campagnes de dépistage des cancers du col et du sein, du VIH et de l’hépatite virale B ainsi que de dons volontaires de sang sont régulièrement organisées, sans oublier les gynécologues espagnols qui sacrifient leurs vacances pour venir opérer les patientes gratuitement. Des programmes de financement des formations du personnel ont également été mis en place; ainsi plusieurs personnels ont pu bénéficier des stages de formation et de recyclage dans les hôpitaux du Cameroun et d’Espagne. Un médecin gynécologue, un infirmier anesthésiste, un technicien supérieur de laboratoire et un aide-soignant ont été formés dans les écoles du Cameroun et du Bénin. En outre, à travers la plateforme d’échanges santé 2.0, les professionnels de santé peuvent discuter de la prise en charge des patients avec des nombreux spécialistes espagnols. Recover intervient également dans l’évacuation sanitaire dans les hôpitaux espagnols des malades souffrant de pathologies qui ne pourraient pas être soignés au Cameroun en raison d’un manque de personnel qualifié ou d’un plateau technique inadéquat.

– L’éducation par la sensibilisation des communautés pour améliorer leur santé à travers des choix de vie éclairés et le recours aux services de santé ; la création d’une émission d’éducation et d’information des populations sur la santé dénommée ESPACE SANTÉ qui est diffusée en direct et en interactif sur la radio diocésaine Vox Ecclesiae sur la bande FM 97.3.

Perspectives
L’action de Recover a indéniablement contribué à améliorer la santé maternelle à Djunang dans le district de santé de la Mifi. Cependant, plusieurs défis restent à relever afin de rendre l’hôpital autonome et capable d’offrir les services de santé qui répondent aux besoins de la communauté. Il s’agira de l’implication de Recover afin de:

– Poursuivre une collaboration bilatérale fructueuse pour le développement intégral du centre.
– Intensifier la sensibilisation des bénéficiaires des soins et les impliquer à toutes les étapes des programmes de prévention et de prise en charge afin d’assurer l’appropriation et la pérennisation des interventions.
– Créer un pool de dépistage des cancers gynécologiques et mammaires, spécialement pour le cancer du col (VIA/VILI; Colposcopie) et la prise en charge des lésions précancéreuses (conisation à l’anse diathermique)
– Doter l’hôpital d’un respirateur et d’un système de gaz pour le bloc opératoire afin d’améliorer la prise en charge en anesthésie-réanimation et rendre les campagnes chirurgicales plus efficaces.
– Poursuivre les programmes de formation et de télémédecine afin de former et recycler le personnel de santé à l’utilisation des protocoles de prise en charge des affections gynéco-obstétricales et des cancers génitaux et mammaires.
– Intensifier les campagnes avec les volontaires espagnols en ciblant les domaines prioritaires.

Conclusion
Depuis 2007, Recover travaille à nos côtés pour un modèle de santé durable à travers les soins de qualité accessibles aux populations les plus pauvres. Cette collaboration, tout en respectant les professionnels de santé locaux, favorise la formation et l’échange d’expérience à travers divers programmes avec les professionnels espagnols. Cette action est digne d’être soutenue et encouragée. L’action doit toujours être axée sur l’amélioration de la santé maternelle et dans ce domaine, Recover a toujours été à l’avant-garde. De nombreux défis restent à relever et ensemble nous pouvons y parvenir, car l’amélioration de la santé maternelle est une affaire de tous.


1- UNICEF, La situation des enfants dans le monde en 2009, New York: UNICEF. décembre 2008. P 2-8
2. Atlas de statistique sur les pays Décembre 2014,
3-Frédérique et al. Franceinfo Juillet 2015
4-WHO,UNICEF, UNFPA, World Bank Group and United Nations Population Division. 2015
5-EDS-MIC 2011, 2-WHO,UNICEF, UNFPA, World Bank Group and United Nations Population Division. 2015