À cause de la pandémie du Covid19 nous avons dû suspendre le programme de Volontariat International pour le moment. Nous attendons l’évolution de la situation mondiale pour pouvoir le reprendre.
Cependant, depuis le programme de Formation, lequel présente un nouveau nom : Formation: renforçant l’avenir, nous avons voulu encourager les formations online et l’utilisation de la plateforme de Télémédecine pour pouvoir rester en contact et continuer la formation de nos professionnels de santé en Afrique.
Grâce à la plateforme de Télémédecine, nous avons déroulé une première formation online en Neurologie depuis le mois de mars jusqu’au mois de juillet 2020. La formation a été sur les Tremblements et Parkinsonisme, les Céphalées et l’Épilepsie. Cette formation nous a permis d’atteindre un bon nombre de professionnels de santé africains (une cinquantaine) de Cameroun. Le profil des professionnels varie : médecins, infirmiers et même des étudiants en Médecine et Infirmerie. Les formateurs ont été 6 neurologues espagnols. Nous avons clôturé la formation avec une séance de Zoom entre les formateurs et les participants de la formation.
Au mois de juin, une fois finie la formation en Neurologie, nous avons commencé une autre formation online, cette fois-ci en Gynécologie-Pédiatrie. Et sur la nouvelle plateforme e-Learning Training de QuironSalud, une plateforme plus adaptée aux formations.
Cette formation Gyné-Pédiatrie est mixte avec des contenus sur les deux disciplines, à savoir : la prise en charge précoce du nouveau-né, programme enfant en bonne santé, vaccination, grossesse, urgences gynécologiques, pathologies, prévention et autres.
Le premier module de Pédiatrie, réalisé pendant les mois juin-juillet, a été suivi par 75 participants, dont les profils sont : médecins, infirmiers, techniciens, agents de gestion, sages-femmes et étudiants en Médecine et Infirmerie. Provenant de différents pays : Cameroun, République Démocratique du Congo, Bénin, Côte d’Ivoire, Madagascar. Les formateurs sont de pédiatres et gynécologues espagnols.
Après, pendant le mois d’août c’était les congés, et la première semaine de septembre nous avons repris les cours avec la deuxième partie du module de Pédiatrie et nous avons eu de nouveaux participants qui se sont y ajouté (une dizaine).
Pour la suite, pendant les mois d’octobre-novembre nous ferons deux modules de Gynécologie, en décembre le dernier module de pédiatrie et nous finirons cette formation Gyné-Pédiatrie avec le dernier module de gynécologie au mois de janvier.
À la fin de chaque module nous faisons une séance de Zoom avec les formateurs et les participants au cours pour revoir les doutes et les questions, une façon dynamique de se connaître et se voir virtuellement.
Par ailleurs, nous continuons aussi avec toutes les formations locales lesquelles peuvent se réaliser en dépit de la pandémie.
Écrit par Cristina Rodrigo