Le monde a vécu avec horreur le phénomène de désocialisation généralisée imposée par la pandémie de Covid 19 dont les corolaires dites « mesures barrières », destinées à limiter la propagation du virus, ont renforcé davantage la distanciation sociale suscitant en tous et en chacun le besoin de l’autre.
En effet, dans une société déjà très froide où l’individualisme tend de plus en plus à prendre le dessus sur la famille, ses traditions et ses valeurs, la pandémie du Covid 19 face au confinement forcé a eu comme avantage de ressortir ce sentiment d’humanité en voie de disparition. Ce besoin d’humanité qui nous pousse à être en contact avec l’autre.
La pandémie aura rendu cela possible grâce à « l’ingéniosité digitale et des nouvelles technologies ». Car loin de l’autarcie, le monde digital permet aujourd’hui à notre monde d’être véritablement un village planétaire. Grâce ou à cause du corona l’interconnexion s’est davantage accrue dans pratiquement tous les domaines de la vie dont la santé. En effet, au cours des six derniers mois la santé digitale a connu un tournant important avec la multiplication des plateformes et initiatives de télésanté. Bref, la télémédecine est à son heure de gloire.
Recover, qui est engagée dans cette dynamique depuis 2013, n’a vu dans cette « digitalisation » qu’une opportunité de renforcer son programme auprès d’acteurs qui avant la pandémie étaient encore réticents quant à l’acceptation de la télémédecine comme pratique indispensable du 21e siècle.
La télémédecine qu’est-ce que c’est ?
La télémédecine est un programme qui connecte sur une même plateforme des professionnels de la santé d’Afrique et d’Espagne afin d’offrir aux patients qui n’ont pas les moyens de consulter un spécialiste un diagnostic et un traitement fiable brisant ainsi les barrières de la distance physique. À l’origine Santé 2 .0, aujourd’hui il est désigné sous le vocable de Télémédecine : la santé qui connecte et est présent dans 4 pays d’Afrique : le Cameroun, la République Démocratique du Congo ; la Côte d’Ivoire et le Bénin et regroupe des profils aussi diversifiés que des médecins, infirmiers, sages-femmes, techniciens de laboratoire, etc.
En outre, il a la particularité d’offrir aux participants une formation continue grâce aux cas téléchargés qui en constituent aussi cas d’étude.
Quelle plus-value par rapport aux autres programmes ?
Outre la formation permanente et continue et l’aide au diagnostic, la télémédecine a comme avantage le fait qu’elle offre aux participants des outils fonctionnels :
- Une médiathèque, ou bibliothèque numérique permettant d’obtenir des articles et de la documentation sur des pathologies
- Des communautés ou groupes de travail dans lesquelles ils peuvent se mouvoir et échanger sur des sujets spécifiques tel fut le cas de la neurologie en 2019. Et cette année deux nouvelles communautés ont vu le jour :
Un programme actuel et en constante évolution
Face aux dégâts de la pandémie, nous avons mis sur pied tout récemment (le 14 septembre 2020), la communauté COVID-19. C’est un espace de travail dédié à l’accompagnement dans la prise en charge et au partage d’informations autour de cette pandémie. Cette communauté sera animée par des spécialistes espagnols impliqués dans la gestion de la pandémie de COVID 19.
A côté de cette communauté, une autre communauté a vu le jour: la communauté soins hospitaliers pour enfants d’Afrique destinée à renforcer les capacités des praticiens africains dans la prise en charge des enfants malades. Cette communauté est un complément de la formation online en Gynécologie Obstétrique et Pédiatrie que les participants suivent sur la plateforme E-Learning Training de Quironsalud. Elle est animée par des pédiatres coopérants de la Fondation, et se développera en Français et Anglais.
Ces communautés sont ouvertes à tous ceux qui désirent y participer et une application est également disponible. Si vous désirez y participer signalez-le via le formulaire :
La télémédecine est très dynamique comme programme et s’évertue sans cesse à rechercher la meilleure façon de répondre aux réalités des participants. Pour ce faire à côté des partages asynchrones, nous organisons également des rencontres physiques qui cette année se feront de manière virtuelle à travers le café de télémédecine prévu en octobre…et nous espérons que vous serez des nôtres.
Écrit par Marcelle Medou